Médecine traditionnelle chinoise
La Phytothérapie
Carole Nicolas
Privas

La Phytothérapie

Très utilisée en Asie la Pharmacopée chinoise fonctionne avec des formules mélangeant plusieurs ingrédients issus de plantes (Phytothérapie), mais aussi de minéraux, et des substances animales. Même si une grande partie des connaissances qui sont propres à cette pharmacopée découle d’une pratique traditionnelle populaire (donc avec des variations d’une région à l’autre), les médecins chinois ont recueilli une somme importante de données au fil du temps. Aujourd’hui, la pharmacologie et la recherche internationale continuent d’approfondir cette science.

En Chine, les plantes médicinales constituent un véritable trésor national et sont très largement utilisées, de manière tant préventive que curative.
Comme en Europe, l’herboristerie traditionnelle mise sur l’effet conjugué des diverses composantes de la plante. Très souvent, on utilise plusieurs plantes en même temps, qui constituent une « préparation ». On profite ainsi de la synergie de plusieurs ingrédients ayant des propriétés similaires et cela minimise les effets secondaires que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité. Les parties des plantes utilisées sont les feuilles, les racines, les graines, les fleurs et l’écorce. Les préparations sont nombreuses, mais elles vous seront proposées sous une forme facilement utilisable et permettant une conservation optimale du principe actif.

Je travaille avec le laboratoire LPEV.
« LPEV est un laboratoire français spécialisé dans la Phytonutrition et Micronutrition, deux disciplines qui s’inscrivent dans une démarche de conseil personnalisé prenant en compte les besoins spécifiques de chacun. Situé au cœur de l’Auvergne, le Laboratoire LPEV puise sa recherche et son innovation dans la nature grâce à son expertise sur la connaissance des plantes. Sa vocation première est de proposer des produits pouvant être conseillés par des professionnels afin de répondre aux besoins de chacun dans le but d’optimiser sa qualité de vie et son bien-être ». (Source : lpev.fr)

Médecine Traditionnelle Chinoise