acupuncture Privas
Carole Nicolas

L’acupuncture

L’acupuncture ou Digipuncture :

L’Acupuncture est une technique d’implantation et de manipulation d’aiguilles sur des points situés le long des méridiens énergétiques qui parcourent tout être vivant. L’action souhaitée sur l’organisme est de rétablir l’équilibre énergétique du corps, en levant des barrages ou en relançant la circulation. Lors d’une séance d’acupuncture, seules sont utilisées des aiguilles stériles à usage unique. Elles sont très fines, de longueur variables suivant le traitement, et constituées d’un acier inoxydable. L’insertion de l’aiguille n’est pas douloureuse mais peut provoquer fourmillements, sensation d’engourdissement, lourdeur, chaleur, froid ou rougeur autour de l’aiguille. Cela traduit un bon travail thérapeutique et une réponse satisfaisante du corps.

La Digipuncture ou l’Acupression telle que pratiquée au cabinet ont le même mode opératoire et les mêmes effets que l’acupuncture mais sans utilisation d’aiguilles. Le travail énergétique est réalisé avec les doigts et il est fréquemment utilisé chez les enfants, les personnes sensibles ou selon le diagnostic du praticien.

On peut aussi faire appel à la Moxibustion qui consiste à chauffer un point d’acupuncture. Traditionnellement, le moxa est une composition à base d’armoise séchée et broyée. Il peut être conditionné sous forme de cigare ou de boulette. La sensation est une douce chaleur qui se répand le long du méridien ou de la zone douloureuse.

Il est aussi fréquent d’avoir à utiliser la technique des Ventouses (chaudes ou froides) pour attirer l’énergie incorrecte vers l’extérieur.

Ventouses

L’Acupuncture et la moxibustion ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010.

Vidéo de présentation lors de son inscription au Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO en 2010

Médecine Traditionnelle Chinoise