Cabinet Carole Nicolas
Privas
Acupuncture
Médecine Traditionnelle Chinoise

Qi Gong/ Taï Chi

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise. Dans son pays d’origine, où l’on doit avant tout « prendre soin de son enveloppe physique pour que l’âme ait envie de l’habiter », le qi gong fait partie du quotidien. Le terme signifie « maîtrise de l’énergie vitale ». C’est une science de la respiration dans laquelle tout est destiné à mieux capter l’énergie vitale pour la faire circuler harmonieusement dans tout le corps, et éviter ainsi les blocages responsables des maladies. Elle est fondée sur la connaissance des théories de la MTC et la concentration.

Le Taï Chi, (littéralement « boxe du faîte suprême »), est quant à lui plus accessible aux européens, et souvent mieux toléré, car moins statique.
Si les principes et les méthodes de travail rapprochent ces deux disciplines, leurs objectifs divergent :
Le Tai Chi est un Qi Gong d’art martial. Outre la maitrise de la respiration et le travail de concentration, il comporte un ensemble de mouvements de poussée et de tirée, continus et circulaires, exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. La succession des mouvements autour de notre centre de gravité, permet d’approfondir la fluidité des gestes, d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. En tant qu’Art Martial, il contribue à approfondir la maitrise et la précision de l’attaque et de la défense, car il faut évoluer comme face à un adversaire : et en accéléré, la force potentiellement déployée devient manifeste. Mais s’il peut servir à se défendre, il n’est pas pratiqué dans ce but. Sa pratique permet entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculo-squelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. En favorisant une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement il permet d’harmoniser le Qi. Les gestes semblent simples, mais les mener à la perfection est le travail d’une vie !

Médecine Traditionnelle Chinoise