Cabinet Carole Nicolas
Privas
Médecine traditionnelle Chinoise
Acupuncture

Que soigne la MTC ?

Selon la pensée chinoise : « ce n’est pas la maladie qu’il faut guérir, mais le malade ».
Ainsi chaque patient est un cas particulier, quels que soient les maux dont il souffre car il se caractérise par son histoire et celle de sa famille, son état général, ses faiblesses constitutionnelles, ses perturbations énergétiques,…

Au-delà du maintien de la santé et du bien-être, les applications de la MTC sont très larges, et un quart de la population mondiale en bénéficie aujourd’hui. Cependant aucune médecine, pas même celle-ci, ne peut prétendre guérir toutes les maladies. Mais en améliorant le terrain d’un individu, elle apporte un mieux-être, renforce l’état général, peu ralentir l’évolution de l’atteinte ou en atténuer les effets.

Il est très difficile d’établir une liste complète des bienfaits reconnus de la médecine chinoise. La seule liste officielle existante ne prend en compte que les traitements par acupuncture (une des branches de la MTC)..

En 1979 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de 43 maladies.

Puis après 2 décennies d’études cliniques l’OMS a dressé une nouvelle liste de plus de 100 pathologies pouvant être traitées de façon efficace grâce à l’acupuncture, et en 2003, elle a publié un rapport intitulé « Acupuncture : Review and Analysis of Reports on Controlled Clinical Trials » (Acupuncture : Revue et analyse de rapports sur des essais cliniques contrôlés).

Ce rapport liste des maladies ou des symptômes, dans des conditions aigues ou chroniques, pour lesquels l’acupuncture a démontré une efficacité.

La MTC étant un système de soins complet, composé de plusieurs spécialités, on peut penser que cette liste est loin d’être exhaustive. De toute façon, votre thérapeute sera en mesure de vous dire s’il est capable de vous aider sur le cas précis que vous lui exposerez.
C’est toutefois une reconnaissance de son efficacité non négligeable, qui induit une complémentarité, voire un partenariat entre la MTC et notre médecine occidentale, permettant de proposer leurs avantages respectifs au plus grand nombre.

Médecine Traditionnelle Chinoise