Tui Na
Acupuncture Privas
Carole Nicolas
Médecine traditionnelle Chinoise

Tui Na

Le Tui Na fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Des inscriptions trouvées sur des os et des carapaces de tortues révèlent qu’il était notamment utilisé pour soigner les enfants et les troubles digestifs des adultes.

Le Tui Na est un ensemble de manipulations dynamiques. Il a pour but de faire circuler, selon leurs mouvements naturels, l’énergie et les liquides organiques, par l’intermédiaire des tissus mous et du système des méridiens. C’est en cela qu’il diffère des techniques de massage occidentales. Tui Na signifie pousser et saisir : ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage thérapeutique, mais ne sont pas les seules. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Il les exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude).

Même si en Asie il est fréquent que le thérapeute utilise aussi ses genoux, ses pieds, voire son crâne, je privilégie au cabinet des outils d’accompagnement moins violents, et plus adaptés à notre culture européenne : des cataplasmes naturels, des baumes et des pommades à base de beurre de karité pur, l’utilisation de ventouses et de Gua Sha (petite palette en corne de buffle ou en pierre semi-précieuse avec laquelle on frotte la peau pour chasser les mauvaises humeurs : désintoxique, décongestionne, favorise l’absorption de substances nutritives).Le Gua Sha comme les ventouses peuvent causer des rougeurs de la peau qui disparaissent après quelques jours.

Médecine Traditionnelle Chinoise