Une séance au cabinet d'acupuncture
Carole Nicolas
Médecine traditionnelle chinoise

Une séance

En aucune manière, la consultation d’un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ne dispense d’aller consulter votre médecin traitant. Vous ne devez jamais modifier ou interrompre un traitement que celui-ci vous aura prescrit sans l’avoir consulté au préalable, même en cas d’amélioration suite aux soins de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Comment se déroule une séance ?

Généralement lors de la première consultation, le patient bénéficie d’un examen complet pouvant durer de ½ heure à 1 heure. La séance débute par un bilan énergétique selon le référentiel de la médecine traditionnelle chinoise. Il comprend:

  • L’Observation du teint, du comportement physique et mental, du son de la voix, des ongles, de la langue…
  • L’Interrogatoire concernant les malaises, les antécédents familiaux, les traitements en cours, l’état du sommeil, les habitudes de vie…
  • La Palpation par la prise des pouls chinois, la texture, l’humidité, la température et l’élasticité de la peau; le tonus musculaire…

De ce bilan découlera un principe de traitement faisant appel à une ou plusieurs spécialités de la MTC, associé à des outils et des techniques adaptées que je vous expliquerai et que l’on validera ensemble.

Ensuite le patient prend place sur la table de soin pour que le traitement soit mis en œuvre. Il pourra à tout moment être ajusté, en fonction de la réaction de votre corps et votre ressenti personnel. Suivant les techniques utilisées, il n’est pas nécessaire de se déshabiller. D’une manière générale, il convient d’opter pour des vêtements confortables et amples de préférence.

En général, le soin en lui-même dure environ 30 minutes.

Le nombre et la fréquence des soins nécessaires dépendent du dysfonctionnement, de son ancienneté, et du profil du consultant. Il sera discuté en fin de séance, et validé ensemble. Les consultations suivantes, s’il y a lieu, seront plus courtes, car ciblées sur le syndrome défini. Par contre, même si le soin est régulièrement ajusté en fonction de l’évolution de votre problème, il varie très peu dans sa durée.

Médecine Traditionnelle Chinoise