effets secondaires et MTC

Les effets secondaires

Existe-il des effets secondaires ou contre-indications ?

La National Institutes of Health (agence gouvernementale américaine, composée de nombreuses institutions et de centres de recherche, qui supervise la recherche biomédicale) rapporte dans son « Consensus 1997 » que l’acupuncture ne produit que très peu ou pas d’effets secondaires et que ceci représente un avantage.

Certains effets secondaires sont toutefois possibles, mais ils ne sont ni systématique ni obligatoire. Normalement, ces réactions se dissipent d’elles-mêmes ou sont corrigées au cours du traitement et posent rarement un problème pour la personne venue consulter : par exemple un léger saignement, un petit bleu ou des rougeurs, une sensibilité des points traités, des troubles digestifs mineurs, une fatigue qui disparaît après une nuit de sommeil.

L’approche de la MTC et celle de la médecine conventionnelle moderne sont totalement compatibles. S’il n’y a aucune contre-indication avec d’autres soins, il convient seulement d’en informer votre thérapeute afin de favoriser une approche complémentaire. Par contre en cas d’autres soins énergétiques, (ostéopathiques, kinésiques…) il est important de respecter un espace de quelques jours entre différentes séances, afin que le corps ait le temps de s’auto- réguler et de profiter des bienfaits de chaque pratique.

Il n’y a pas de contre-indication générale à la médecine chinoise, mais il existe, suivant le dysfonctionnement dont vous souffrez, des contre-indications vis-à-vis de la technique employée (acupuncture, Tui Na, …). Le praticien proposera donc la spécialité de la MTC la mieux indiquée à votre cas.

Enfin, si la MTC, grâce à ses différentes branches, est destinée aux hommes et aux femmes de tous âges, il faut être vigilant avec les femmes enceintes car de nombreux points sont contre-indiqués.

Médecine Traditionnelle Chinoise